« Deux semaines au pays du dodo dans un petit
coin de paradis tropical  »

L’océan indien m’était encore inconnu et dans mon esprit cela sonnait comme l’endroit rêvé. Des kilomètres de sable blanc, quelques hamacs et des palmiers à perte de vue : c’est tout ce dont j’avais envie ! Grâce à la chaîne d’hôtels Lux* j’ai pu accomplir ce rêve en me rendant à l’île Maurice !


Lux* le morne, un hôtel 5 étoiles

Ma soeur et moi avons vécu une expérience hors du commun dans ce resort luxueux. Situé tout au sud ouest de l’île, au pied de la célèbre montagne du Morne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lux* le morne est niché sur une petite route luxuriante. Après 12h de vol depuis Paris, nous avions hâte d’arriver ! Une fois le taxi devant l’hôtel, des majordomes tout de blanc vêtus viennent nous ouvrir les portes de la voiture avec un immense sourire  : À partir de ce moment là et jusqu’à la fin du séjour, nous savions que ces vacances promettaient d’être dingues. Le hall d’entrée est à couper le souffle : la vue imprenable sur l’océan indien et l’architecture luxueuse nous laissent sans voix. Le resort est construit autour d’un immense jardin tropical, ce qui nous offre un panorama de rêve, entre océan et montagnes. La plage du Lux* est une des plus belles de l’île, très appréciée des kitesurfers. Une dense rangée de palmiers borde cette plage, et en plus des transats, l’hôtel met à disposition d’énormes poufs bleus sur lesquels il te sera impossible de ne pas t’endormir. Franchement, on est pas bien là ?

Les sorties en mer

Aux deux extrémités de la longue plage de l’hôtel se trouvent des cabanes en bois appelées Diving Center. De nombreuses activités sont proposées aux clients : sorties en bateaux pour nager avec des dauphins sauvages, admirer les baleines à bosses, faire de la plongée ou encore du snorkelling. Si il y a bien une activité que je peux te conseiller c’est celle ci ! Personnellement c’était la meilleure journée du séjour. Tu as la possibilité de réserver un petit bateau juste pour toi tout seul, accompagné de 2 guides mauritiens super sympas. La sortie en mer de 3h vaut à peu près 100€ par personne, ça peut paraître cher mais ça vaut vraiment le coup, surtout que les accessoires sont fournis (masques, combinaisons..). Étant parties au mois d’Août, donc en période hivernale à Maurice, nous avons eu l’immense chance pour notre première sortie en mer d’apercevoir une baleine à bosse et son bébé au large de l’hôtel ! Les baleines traversent l’océan seulement durant l’hiver, il est donc rare d’en voir. Après ce sublime spectacle qui nous a laissé sans voix, nous nous sommes dirigés un peu plus loin afin de rejoindre un autre petit groupe de bateaux : et là, des dizaines de dauphins sauvages sont apparus à la surface de l’eau ! Ni une ni deux, nous avons enfilé nos tubas et nos palmes et nous voilà en plein océan indien, nageant parmi eux. Un moment magique qui ne te laissera pas indifférent…

Port Louis et le jardin de Pamplemousse

Nous sommes parties un matin pour visiter la capitale Port Louis et le jardin botanique de Pamplemousse qui se trouve tout au nord de l’île. Si Maurice ne fait que 61km de long, la plupart de ses routes restent difficiles à arpenter et de nombreux embouteillages se forment tout au long de la journée : c’est ainsi que nous avons mis près d’1h30 pour arriver à la capitale. Notre première halte se fait sur le waterfront où tu trouveras de nombreux restaurants et petits commerces, ainsi qu’un grand centre commercial très sympa à taille humaine. Tu verras également le fameux passage aux parapluies, qui égaye la petite place du waterfront avec toutes ces couleurs. Nous décidons par la suite de nous enfoncer dans les ruelles de Port Louis, à la recherche de ses habitants et de ses différents quartiers multiculturels. Nous n’avons pas été déçues ! La plus grande ville de l’île est un melting-pot de cultures importées d’Afrique, d’Europe, d’Inde, de Chine et du Moyen-Orient. Nous avons l’impression de traverser plusieurs continents en quelques rues seulement. Un peu plus loin nous apercevons ce qui semble être le fameux marché de Port Louis : il est immense ! Épices, légumes, fruits exotiques, poissons, cachemires, sari.. C’est ici que tu trouveras ton bonheur si tu cherches quelques souvenirs à emporter avec toi ; et même sans faire d’achat, l’âme de ce lieu vaut largement le détour.