« Un weekend à la française dans un château du XVIIe
classé monument historique  »

Durant ces fortes chaleur du mois de Mai, le pont de l’Ascension était fortement le bienvenu pour une petite escapade à la campagne, histoire de respirer le bon air pur et de profiter du printemps comme il se doit. Amoureux de châteaux, nous décidons de partir en famille au château de Prye dans la Nièvre.


Le château de Prye

Nous avons séjourné 3 nuits dans ce sublime château du XVIIe siècle classé monument historique. L’entrée se trouve sur une petite route de campagne entre deux pavillons mansardés, autant dire que vu de loin cela donne l’impression que le domaine est immense. En effet, le château compte 156 hectares de parc et forêts où de nombreux animaux y vivent tel des cerfs ou des sangliers. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser lorsqu’on se balade vers le bois le plus proche. Accueillis chaleureusement par le Marquis et sa femme en personne, ils n’ont pas hésité à nous parler de l’Histoire du château et de son architecture dentelée remplie de détails. Ici, le silence règne en maître : seul le chant des hirondelles peut venir perturber notre quiétude.

Apremont sur Allier, parmi les plus beaux villages de France

Apremont-sur-allier est un des plus beaux villages de France. Situé sur les bords de la Loire, ce village est apprécié pour le charme typique de ses maisons en pierre et de son magnifique parc floral où se côtoient des fleurs du monde entier. Ce jardin est aujourd’hui labellisé « jardin remarquable » par le ministère de la culture. Si tu as la chance de te rendre dans ce parc début Mai, tu pourras te promener sous des grappes entières de glycines du Japon, qui bordent toute la voûte d’un petit chemin : effet féérique garanti. Une fois la visite du jardin terminée, tu prendras plaisir à flâner dans les ruelles du village. Plus loin au bord du fleuve, tu trouveras Carpe Frite, un petit resto bio aux quelques tables ombragées par de jolis parasols : parfait pour un déjeuner ensoleillé.